2 ou 3 choses à savoir sur… la cuillère de bois

Définition – récompense virtuelle décernée à l’équipe qui perd tous ses matchs lors du Tournoi des six nations (wikipédia)

Origines (1) – La cuillère de bois était un anti-trophée remis à Cambridge à l’élève qui se classait dernier à l’épreuve de mathématique du Tripos. C’est un certain William Bolton, étudiant à Cambridge devenu international anglais, aurait importé cette tradition dans le tournoi en offrant en 1884 une véritable cuillère en bois ramené d’un séjour en Suisse aux Irlandais qui venaient de perdre tous leurs matchs de l’International Championship. L’objet aurait été dérobé dans les années 1890 par un étudiant écossais.

Origine (2) – C’est un journaliste qui aurait institué cette tradition en 1910 en attribuant virtuellement une cuillère de bois à l’équipe la moins bien lotie du Tournoi, l’idée de cette cuillère de bois s’opposant à l’expression « nés avec une cuillère d’argent dans la bouche ».

Renaissance – Un siècle après que les joueurs anglais aient offert une cuillère de bois à leurs homologues irlandais, l’Angleterre terminait le Tournoi sans aucune victoire. Des supporters irlandais profitèrent de l’occasion pour offrir une véritable cuillère de bois à cinq supporters anglais. Ce trophée est aujourd’hui visible au musée de Twickenham.

Publicités
Tagué ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :