2 ou 3 choses à savoir sur… la Calcutta Cup

La Calcutta Cup est un trophée mis en jeu chaque année depuis 1879 lors du match opposant l’Angleterre à l’Ecosse. Le vainqueur du match emporte le trophée avec lui pour une année ou plus car en cas de match nul, c’est le dernier vainqueur qui conserve la coupe une année de plus.

Origines – Dans les années 1870, alors que les colons britanniques tentaient d’initier les jeunes indiens au jeu de Rugby, un club fut fondé à Calcutta. En 1872, il organisa un match opposant les expatriés anglais à leurs homologues gallois, écossais et irlandais dont l’enjeu serait un trophée commandé chez l’un des meilleurs artisans locaux. Il livra un saladier d’argent finement ciselé avec deux cobras en guise d’anse et un éléphant pour couvercle.
Mais l’expérience ne dura pas et le club dut rapidement mettre la clé sous la porte. Les colons décidèrent de renvoyer le trophée à la mère patrie en le confiant à la RFU. Celle-ci baptisa le trophée « Calcutta Cup » et le mis en jeu lors du match contre l’Ecosse en 1879.

Advertisements
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :