Pourquoi les Anglais ont-ils choisi la rose comme emblème ?

Ils auraient pu choisir les trois lions comme toutes les autres sélections anglaises, mais les dirigeants de la RFU ont opté dès le départ pour un tout autre symbole : la rose. Un choix qui n’a rien d’innocent…

L’adoption de la rose comme emblème pour son équipe nationale fut une des premières décisions prises par la RFU à sa création en 1871. Aucune raison évidente ne s’impose pour expliquer ce choix mais trois hypothèses sont avancées.

La plus communément admise avance le fait que cette rose faisait référence au règne d’Henri VII qui mit fin à la guerre civile des Deux Roses (1455-1485), ruinant la féodalité anglaise à la fin du Moyen-Age. Cette guerre avait opposé les maisons d’York et de Lancaster dont les emblèmes étaient respectivement une rose blanche et une rose rouge, la rouge finissant par prendre le dessus sur la blanche.

On avance par ailleurs l’idée que Lawrence Sheriff, le fondateur de l’école de Rugby, reçut l’autorisation de la reine Elizabeth Ière d’utiliser la rose rouge comme emblème. La rose rouge devint logiquement l’emblème de l’école de Rugby, ornant les chemises blanches des collégiens lorsqu’ils pratiquaient le jeu de « Football Rugby ». La tenue qu’arboraient les joueurs anglais lors de leur premier test international en 1871 était donc en tout point identique à celles des collégiens de Rugby.

La dernière hypothèse renvoie à la création de la RFU et à la constitution de son premier comité directeur. La rose rouge était l’emblème de la maison des Lancaster et du comté que cette maison possédait. Or, parmi le comité qui fut chargé de désigner les vingt joueurs qui auraient le privilège de défendre pour la première fois les couleurs anglaises, deux d’entre eux étaient originaires de cette région. Outre la composition de l’équipe, ils eurent aussi la charge de choisir la tenue de leurs représentants. Ce serait donc pour cette raison que la RFU aurait choisi un emblème régional (plutôt qu’un symbole national comme les trois lions qu’arborent les footballeurs anglais) pour symboliser une équipe nationale.

Publicités
Tagué

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :