1971 : la rétro

De belles affiches (l’orchestre gallois, les Lions en Nouvelle-Zélande)… un relent de contestation (tournée des Boks en Australie)… et une bonne dose de brutalité (XV de France, Béziers)… On ne s’est pas ennuyé en 1971.

Tournoi : premier récital de l’orchestre rouge
Barry John, Gareth Edwards, John Williams, Mervyn Davies… Les Gallois n’ont jamais eu autant de talents qu’en ce début des années 1970. Entraînés par Clive Rowlands, ils appliquent le « squad system » qui leur a permis de mettre en place un jeu ambitieux. A la dernière journée, les Français débarquent à Cardiff avec l’espoir de gagner le Tournoi mais, comme les Irlandais, les Anglais et les Ecossais, ils sont impuissants face à l’ « orchestre rouge ». Le Pays de Galles réalise le Grand Chelem, le premier depuis 1952.

Equipe de France : les temps sont durs
Battue par le Pays de Galles dans le Tournoi, l’équipe de France est de nouveau dominée en Afrique du Sud pour sa tournée estivale (un nul et une défaite). A l’automne, elle partage les tests avec les Wallabies avant de battre les Roumains. Cela aura au moins permis de lancer de nombreux jeunes (Béziers, le meilleur club du moment, fournissant le gros du contingent) : Skrela, Bertranne, Barrau, Estève, Vaquerin, Saisset, Cantoni… Si les résultats furent assez médiocres en cette année 1971, sur le terrain, les Français firent preuve d’une grande virilité, les matchs contre les Boks et les Wallabies donnant lieu à deux bagarres inouïes.

Championnat de France : à l’heure biterroise
On ne s’amuse guère sur les terrains du championnat. L’heure est aux gros paquets d’avants et à ce jeu-là, quatre équipes se détachent : Brive, Agen, Toulon et Béziers. Ces deux derniers se retrouvent en mai à Bordeaux pour une finale qui atteignit des sommets de dramaturgie à défaut de jeu. Alors que le Brennus semblait prendre la route de la Rade, une inspiration de Cantoni aboutit à l’essai égalisateur de Séguier pour les Biterrois. Dans la prolongation, André Herrero, l’âme toulonnaise, traîne sa blessure aux côtes et Béziers porte le coup de grâce (15 à 9).

Ailleurs : un été international
L’été commence dans la controverse. Malgré les appels à la rupture venue des opposants au régime de l’Apartheid, les Springboks débarquent en Australie en juillet. Ils vont gagner tous leurs matchs dont les trois tests face aux Wallabies mais ils ont surtout provoqué des manifestations partout où ils sont passés. A Melbourne, le jour de leur 3ème test, on dénombre 6000 manifestants. Lorsque les Sud-Africains ré-embarquent, ils ne le savent pas encore mais ils ne remettront plus les pieds en Australie avant 1992.
Dans le même temps, les Lions britanniques et irlandais effectuent leur tournée en Nouvelle-Zélande. Avec une équipe à forte coloration galloise, ils vont défaire les Blacks sur leurs terres pour la première fois. Une triste sortie pour Colin Meads et Brian Lochore, deux des plus grands joueurs de l’histoire des Blacks.

Faits divers

  • En France, Alain Estève est le premier international à culminer à plus de deux mètres
  • Contre l’Angleterre, pour la première fois, la deuxième ligne de l’équipe de France est composée de deux frères : Walter et Claude Spanghero
  • L’essai passe à quatre points. C’est à Jean-Claude Skréla que revient l’honneur d’inscrire le premier essai international à quatre points contre l’Australie

L’équipe de l’année
Villepreux (France) – G. Davies (Galles) ; Gibson (Irlande) ; Dawes (Galles) ; Duckham (Angleterre) – B. John (Galles) ; G. Edwards (Galles) – Skrela (France) ; M. Davies (Galles) ; Slattery (Irlande) – Du Preez (Afrique du Sud) ; W. Spanghero (France) – Marais (Afrique du Sud) ; Kennedy (Irlande) ; Carmichael (Ecosse)

Les tops 3 de 1971

LES FILMS
1. « Orange mécanique » de Stanley Kubrick
2. « Max et les ferrailleurs » de Claude Sautet
3. « L’inspecteur Harry » de Don Siegel

LES ALBUMS
1. « Sticky fingers » des Rolling Stones
2. « Histoire de Melody Nelson » de Serge Gainsbourg
3. le quatrième album (sans titre) de Led Zeppelin

EN SPORT
1. Fight of the Century : Mohamed Ali-Smokin’Joe au Madison Square Garden
2. L’Ajax d’Amsterdam remporte sa première Coupe d’Europe des champions
3. Des astronautes jouent au golf sur la lune

EN FRANCE ET DANS LE MONDE
1. Publication du « Manifeste des 343 »
2. Nikita Khrouchtchev meurt à 77 ans
3. Mise en vente du premier microprocesseur

A LIRE AUSSI…

Advertisements
Tagué

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :