La Bledisloe Cup en questions

Depuis les années 1930, la Bledisloe Cup est le « symbole ultime de la rivalité trans-Tasman ». Les réponses à 3 questions essentielles

Quand fut-elle mise en jeu pour la première fois ?

Le trophée fut offert par Lord Bledisloe, un diplomate populaire et charismatique, qui était gouverneur-général de la Nouvelle-Zélande au début des années 1930. Il fit ce don en 1931 mais Australiens et Néo-Zélandais ne sont pas d’accord sur la date du premier match ayant eu pour enjeu cette Bledisloe Cup. Pour les premiers, il eut lieu dès 1931, pour les seconds, il faut attendre l’année suivante.

Le principe du challenge est simple. A chaque série de tests dans une même saison, le trophée est mis en jeu et le vainqueur l’emporte avec lui jusqu’à la série suivante (1). Si les deux équipes n’arrivent pas à se départager, alors c’est l’équipe qui le détenait qui le conserve.

Qui l’a remporté le plus souvent ?

Incontestablement, ce sont les All Blacks qui dominent au palmarès. Entre 1953 et 1978, ils ne l’ont pas rendue une seule fois aux Wallabies. C’est la plus longue période de domination de l’histoire du trophée. Entre 1984 et 1995, à chaque fois sur des séries de trois tests, les Blacks l’ont emporté à 11 reprises contre seulement trois aux Australiens. Et depuis 2003, la Bledisloe Cup trône dans la vitrine de la fédération néo-zélandaise.

Quels sont les coups d’éclat australiens ?

L’ayant peu souvent remporté, les Australiens accordent d’autant plus d’importance à ce trophée et à leurs exploits passés. Leur première victoire remonte à 1934.

Leur premier grand coup d’éclat date de 1949 lorsque les Wallabies l’emportèrent pour la première fois de leur histoire en Nouvelle-Zélande. Mais les puristes ne tiennent pas compte de ce succès car il fut remporté face à une équipe All Blacks bis, les meilleurs joueurs néo-zélandais effectuant dans le même temps une tournée en Afrique du Sud. Pour la petite histoire, dans l’année qui suivit, le trophée fut perdu par les Australiens puis retrouvé dans un débarras.

En 1979 et 1980, ils parviennent à gagner la Bledisloe Cup deux années de suite : une première ! Ils firent mieux au tournant du 21ème siècle, en reprenant aux Blacks le trophée en 1999 et ne le leur rendant qu’en 2003.

(1) ce n’est que depuis 1982 qu’All Blacks et Wallabies se rencontrent chaque année au moins sur un match. Auparavant, les confrontations étaient fréquentes mais pas régulières.

SOURCES :

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :