Les héros de la Bledisloe Cup

Winston Aldworth et David Leggat, journaliste du « New Zealand Herald », ont dressé la liste des joueurs australiens et néo-zélandais s’étant illustrés dans  l’histoire des confrontations entre All Blacks et Wallabies.

1. George Gregan

Son placage sur Jeff Wilson en 1994 « laissa les Néo-Zélandais bouche bée » et donna la coupe au Australiens. Selon Keith Quinn, « Laurie Mains ne put que regarder, consterné ».

2. Hika Reid

En 1980, il est à l’initiative et à la conclusion d’une action décisive lors de la 2e manche de la Bledisloe Cup. A un quart d’heure de la fin du match, alors que les Wallabies mènent 9 à 6, les Blacks forment un maul à partir de leurs 10 mètres puis lancent le jeu par leur demi de mêlée Dave Loveridge. La balle finit dans les mains de Reid qui va aplatir. Les Blacks l’emportent 12 à 6.

3. Greg Cornelsen

En 1978, l’Australien marque quatre essais dans le même match contre les Blacks pour une victoire nette et sans bavure 30 à 16. Ce match a marqué John Eales qui déclara : « Le premier match des Wallabies que j’ai vu et dont je me souviendrai toujours, c’est ce match de 1978. Je l’ai regardé sur ABC et les Wallabies ont gagné. »

4. John Eales

Pour son coup de pied décisif dans le match de Wellington en 2000. « Je suis content que la pénalité soit passée, avoue-t-il, parce que dans le cas contraire, je pense que ma vie et le souvenir que les gens gardent de moi auraient été bien différents. »

5. Buck Shelford

En 1988, Shelford vient d’être nommé capitaine en remplacement de David Kirk. Il va être décisif et livrer son meilleur sous le maillot des Blacks lors du 3 e test de la série en Australie. Victorieux lors du premier test (32 à 7), les Blacks ont été tenus en échec lors de la deuxième manche (19 partout). Pour le 3ème test, il montre l’exemple à ses partenaires, au point qu’il finira le match la tête en sang et les Blacks l’emportent largement 30 à 9

6. Christian Cullen

Pour l’essai inoubliable qu’il inscrivit lors du match de 1997 remporté par les Blacks (36 à 24).

7. Jonah Lomu

Pour l’essai de 50 mètre décisif qu’il inscrivit dans les dernières minutes à Sydney en 2000 pour ce qui reste sans doute le match le plus fou dans l’histoire de la Bledisloe Cup.

8. David Campese

Il n’a que 19 ans lorsqu’il est sélectionné pour la première fois avec les Wallabies. En face de lui, il va trouver Stu Wilson, l’ailier néo-zélandais qui est certainement ce qui se faisait de mieux à ce moment. Un journaliste lui demande ce qu’il ressent face à un tel joueur. Campese ne se démonte pas et demande « Stu qui ? ». Cette réplique posait le personnage qui se distingue aussi sur le terrain face aux Blacks. Il minimisait néanmoins la chose dans son autobiographie : « J’ai battu Stu Wilson, l’ailier des All Blacks, quelques fois, avec le fameux pas de l’oie. Mais tant de choses ont été dites sur ce type d’action depuis le temps que cela a pris des proportions démesurées. »

9. Toutai Kefu

Parce que, tout en puissance, il a écrasé son vis-à-vis Ron Cribb pendant tout le match avant d’emporter les derniers défenseurs néo-zélandais pour marquer l’essai de la victoire en 2001 (29-26).

10. Kevin Crowe

Dans l’histoire de la Bledisloe Cup, un arbitre s’est également distingué. Il s’agit de Kevin Crowe qui officia lors du 2nd test de la tournée des Blacks en 1968. A cette époque, les All Blacks dominaient outrageusement les Wallabies mais ce jour-là, à quelques minutes de la fin, ce sont les Australiens qui menaient 18 à 14. C’est à ce moment que l’arbitre se mit en vedette en accordant un essai imaginaire aux Néo-Zélandais. Les Blacks s’imposaient sur le fil (19 à 18) et l’arbitre et ses assistants durent quitter la pelouse protégés par la police

Lire l’article sur le « New Zealand Herald »

Publicités
Tagué ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :