Stade Français – Rosslyn Park 1892 : premier crunch européen

A l’heure où les Coupes d’Europe reprennent, Rugby Pioneers s’est penché sur les 1ères confrontations franco-britanniques. Et il faut remonter aux dernières années du XIXème siècle pour en trouver trace…

Cet article est une synthèse d’un article paru sur le blog Rugby Pioneers.

Rugby Pioneers nous apprend que la première confrontation entre continentaux et britanniques eut lieu en avril 1892. L’affiche opposa à Levallois les Parisiens du Stade Français aux Londoniens de Rosslyn Park. Plusieurs milliers de spectateurs assistèrent à l’événement et à la victoire facile des Anglais (le rédacteur n’a malheureusement pas retrouvé de sources lui donnant le score exact de la rencontre).

Pour commémorer l’événement, la femme de l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Paris réalisé une sculpture en argent qu’elle offrit aux dirigeants du Rosslyn Park. Cette sculpture est toujours visible dans les locaux londoniens du club.

Deux ans plus tard, mars 1894, le Stade Français et Rosslyn Park se retrouvaient sur le terrain de Becon-les-Bruyères. A la surprise générale, ce sont les hommes de Louis Dedet qui l’emportèrent 9 à 8. La rivalité franco-anglaise était lancée…

Rugby Pioneers vous permet de voir de nombreuses illustrations liées à ces deux matchs dont une photo de la sculpture offerte aux Anglais en 1892 et les dessins publiés par « L’universel illustré » après la deuxième confrontation.

Advertisements
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :