France – Fidji 1964 : Bala dernière

Il y a 36 ans, la France affrontait pour la première fois les îles Fidji, un match organisé pour rendre hommage aux vainqueurs de Springs.

A l’été 1964, tout semblait aller pour le mieux pour Pierre Albaladejo. Il était l’ouvreur titulaire du XV de France, déjà connu comme « Monsieur Drop » et revenait d’une courte tournée en Afrique du Sud au terme de laquelle la France avait remporté une belle victoire face aux Springboks à Springs. Pour marquer l’événement, la fédération avait même décidé d’honorer les joueurs victorieux en organisant en octobre à Colombes un match contre une sélection inconnue les Fidji.

Un rugby tonique
Des Fidji, on n’ignorait pratiquement tout. Avant 1961, on ignorait même tout de ce rugby pourtant pratiqué depuis la fin du XIXème siècle et qui avait connu sa première heure de gloire en 1939 lors d’une tournée en Nouvelle-Zélande dont les rugbymen fidjiens étaient revenus invaincus, accrochant même à leur tableau de chasse une victoire sur les Maoris néo-zélandais.

La France allait découvrir ce rugby en 1961 lorsqu’en marge de la tournée en Nouvelle-Zélande, Roger Couderc décida de faire un détour par les îles mélanésiennes afin d’y réaliser un reportage pour l’émission « Les coulisses de l’exploit ». Il y fit le portrait d’un rugby joyeux, tonique mais qui ignorait tout ou presque du jeu au pied. On pouvait y voir aussi en filigrane la répugnance des Fidjiens pour les tâches austères du jeu d’avant.

Trois ans plus tard, la sélection fidjienne effectuait sa première tournée en Europe, une tournée qui passait notamment par le Pays de Galles avec un test à Cardiff. Battus 22 à 28, mais après une formidable remontée, les Fidjiens avaient enthousiasmé le public gallois par leur joie communicative, leurs courses incessantes et leur maniement de balle.

Le drame de Lesperon
C’est donc avec la plus grande méfiance que les sélectionneurs français appréhendèrent cette rencontre du 17 octobre. Plutôt que d’en profiter pour lancer de jeunes talents, ils composèrent une équipe solide dont 12 des 15 titulaires avaient participé au test de Springs. Les trois remplaçants (le Dacquois Lasserre à la place de Laborde à la mêlée, le Tyrossais Rupert pour Lira en 3ème ligne, et le Montalbanais Cababier pour Menthillier au talonnage) n’étaient par ailleurs pas des néophytes mais bel et bien des membres à part entière du groupe France.

Albaladejo était maintenu à l’ouverture mais il avait décidé que ce serait son dernier match avec le XV de France. En septembre, près de Lesperon sur la RN 10, un grave accident de voiture avait causé la mort de plusieurs joueurs de Dax, dont celle de son frère Raymond. Il respecterait donc les engagements pris auprès de la fédération mais ne remonterait plus à Paris pour les matchs internationaux après celui contre les Fidji.

Puissance contre fantaisie
La première mi-temps fut équilibrée, les deux équipes parvenant au repos à égalité (trois partout) après que l’ailier Daunituvu ait répondu par un essai à celui de Darrouy. Mais le travail de sape des avants français allait payer en seconde période, le pack fidjien ne faisant plus le poids. Quatre essais (le second de Darrouy, un pour Rupert et deux pour Capdouze) concrétisaient la domination des Français qui l’emportaient assez facilement 21 à 3.

C’est sur cette victoire (et une fracture du Scaphoïde) qu’Albaladejo mit un terme à sa carrière internationale. Il aurait l’occasion 23 ans plus tard de retrouver ces Fidjiens, cette fois dans le rôle de commentateur, à l’occasion de la coupe du monde 1987.

Publicités
Tagué , , ,

Une réflexion sur “France – Fidji 1964 : Bala dernière

  1. duro dit :

    JE ME SOUVIENS AVOIR JOUER A GERLAND EN 1964 POUR PRESENTER LES NOUVELLES REGLES DU RUGBY ET FAIS CETTE OUVERTURE DE LA RENCONTRE FIFJI SELECTION SUD EST OU LYONNAIS ……….QUE D BONS SOUVENIRS !!! j étais un cadet jouant a l’ asul dans équipe junior !!!! j avais été impressionne par un colosse de seconde ligne maori!!!!!!!! et ce stade plein !!!!! o temps suspends ton vol!!!! a ceux qui étaient avec moi !!!!! je vos salue les vieux guerriers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :