La Triple couronne

Longtemps virtuelle et souvent préférée au Grand Chelem par les Britanniques, la triple Couronne est un peu plus qu’un simple lot de consolation.

Selon la version anglaise de Wikipedia, c’est un journaliste de l’Irish Times qui aurait utilisé l’expression de Triple Crown (ou triple couronne) pour la première fois. C’était le 12 mars 1894 à l’occasion d’un Pays de Galles / Irlande. Gallois et Irlandais avaient remporté leurs deux premiers matchs face aux Anglais et aux Ecossais et allaient disputer la suprématie dans les îles britanniques lors de cette dernière journée. C’est le Pays de Galles qui l’a remporté cette année-là.

Le concept comme l’idée perdurent depuis. Pendant plus d’un siècle, la Triple Couronne ne fut qu’un trophée virtuel récompensant l’équipe britannique qui battait les trois autres nations de Grande-Bretagne au cours d’une même édition du Tournoi.

En 2006, la Royal Bank of Scotland, principal sponsor du Tournoi, commandita un vrai trophée qui prend la forme d’un large plateau en argent. Il a été remis pour la première fois cette année-là aux Irlandais de Brian O’Driscoll.

Depuis 1894, la Triple Couronne a été attribué à 59 reprises selon le site du Tournoi. L’Angleterre l’a remporté à 23 reprises, devant le Pays de Galles (19), l’Irlande et l’Ecosse (10).

Publicités
Tagué ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :