Tournoi 2001 : la rétro

Pour sa deuxième édition, le Tournoi des six nations reprend les mêmes et recommence : la France est ambitieuse mais se ramasse, l’Irlande émerge mais est encore trop juste et l’Angleterre cartonne tout le monde mais se banane sur la dernière marche.

Pronostics
Les Anglais font figure de favoris. « Une défense hermétique, des avants athlétiques à l’image de Dallaglio et un ouvreur, Wilkinson, chargé de porter le jeu chez l’adversaire et de convertir tous les points nés des fautes de l’adversaire. De la gestion à l’Anglaise. » (libération, 1er février 2001)
Les outsiders sont la France, qui reste sur une belle victoire sur les Blacks, et une sélection irlandaise en net progrès. Celle-ci s’appuie sur une forte colonie du Munster (9 joueurs dans le XV type). Certains pensent même que ça pourrait être l’année de l’Irlande car elle reçoit trois fois. Le Pays de Galles fait figure d’inconnu. L’Ecosse et L’Italie accusent un retard trop important pour prétendre à la victoire
La France déçoit
Laborieux face aux Ecossais, impuissant en Irlande, heureux en Italie, impuissants face au Pays de Galles et ridicules à Twickenham, les Français de Bernard Laporte n’ont rien montré dans ce Tournoi. Avant-derniers au classement, ils réalisent même leur plus mauvais tournoi depuis longtemps. Alors que Laporte pensait avoir trouvé une équipe après des tests d’automne plutôt encourageant, il sait désormais qu’il va devoir changer son fusil d’épaule. Et se passer de joueurs comme Benazzi, Lamaison, Juillet ou Tournaire.

La fièvre aphteuse s’invite au Tournoi
Le 27 février, alors que les deux premières journées du Tournoi se sont déroulées normalement, l’Irlande se voit contrainte de repousser son match contre le Pays de Galles. Le 7 mars, elle est contrainte à annuler ses matchs contre l’Angleterre et l’Ecosse. Ces matchs auront lieu à l’automne.Ces reports ont sans doute privé les Anglais d’un Grand Chelem. Archi-dominateurs pendant l’hiver et au printemps, ils sont privés de leurs deux principaux leaders, Lawrence Dallaglio et Martin Johnson, au moment de se rendre à Lansdowne Road. Keith Wood et ses partenaires ne se privent pas de l’occasion pour faire mordre la poussière aux Anglais. Ils terminent le Tournoi avec huit points, mais laissent la victoire finale à l’Angleterre qui dispose d’un meilleur point-average.

L’équipe type
Ian Balshaw (Ang) – Denis Hickie (Irl) Brian O’Driscoll (Irl) Will Greenwood (Ang) Austin Healey (Ang) – Jonny Wilkinson (Ang) Rob Howley (Gal) – Lawrence Dallaglio (Ang) Martin Leslie (Eco) Colin Charvis (Gal) – Marin Johnson (Ang) Scott Murray (Eco) – John Hayes (Irl) Keith Wood (Irl) Jason Leonard (Ang)

Faits et chiffres du Tournoi 2001
Nouveauté : les arbitres peuvent avoir recours à la vidéo
6 comme le nombre d’essais inscrits par l’Anglais Will Greenwood, meilleur marqueur de ce Tournoi
Philippe Bernat-Salles réalise un Grand Chelem personnel en inscrivant un essai à chacune des autres nations.
89 comme le nombre de points inscrits par Jonny Wilkinson dans le Tournoi. Le record tient toujours. Il devance Neil Jenkins (74) et Diego Dominguez (46).

2001, c’était aussi…

TOP 3 MUSIQUE
1. Hybrid Theory – Linkin Park
2. Des visages des figures – Noir désir
3. Gorillaz – Gorillaz

TOP 3 CINEMA
1. Shrek
2. Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
3. Ce que veulent les femmes

TOP 3 SPORT
1. La France est championne du monde de hand
2. Retour de Michael Jordan sur les parquets
3. Le Bayern remporte la Ligue des Champions

EN FRANCE ET DANS LE MONDE…
George W. Bush devient le 43ème président des Etats-Unis
Attentats de New York
Début des frappes américaines en Afghanistan

 

 

Publicités
Tagué ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :