Le CV de Vincent Moscato

Parcours
Né le 28 juillet 1965 à Paris, c’est dans le Sud-Ouest que Moscato fait ses armes, à Gaillac puis à Graulhet. En 1987, il rejoint Bègles et Bernard Laporte, qu’il a connu à Gaillac. Sous sa houlette, et aux côtés de Serge Simon et Philippe Gimbert, il va former la première ligne des Rapetous. En 1991, il est sacré champion de France.

Dans la foulée, il est convoqué en équipe de France mais sa carrière internationale ne dure que quatre matchs, jusqu’au match contre l’Angleterre en 1992 où il cède aux provocations de Brian Moore et se fait expulser. Peu après, il quitte Bègles pour Brive où il dispute une finale de championnat de France. Deux ans plus tard, il cède aux avances de Max Guazzini et signe au Stade Français. Il décroche un second titre de champion de France en 1998, dispute une dernière saison dans la foulée avant de raccrocher les crampons.

Style
Vincent Moscato aime le combat plus que tout au point de pratiquer la boxe pendant la suspension qui suivit son expulsion contre l’Angleterre. C’est un joueur féroce, dur au mal qui fait d’ailleurs partie des « 10 français les plus effrayants » selon la presse anglaise. « En mêlée, il vaut mieux être le boucher que le taureau » aimait-il à dire.

Signe particulier
Bien que né à Paris (dans le XIVe arrondissement), Moscato est un enfant du Sud-Ouest. Son accent est d’ailleurs là pour nous le rappeler. Mais son départ pour la capitale fut décisif dans sa carrière. « C´est une démarche délicate de quitter sa province pour monter jouer à Paris, expliquait-il. Si tu n´as pas autre chose que des compétences rugbystiques, ça ne sert à rien de venir. Il faut être curieux de tout. »
A Paris, le rugby ne l’occupa qu’un temps : trois saisons à jouer, à peine autant à entraîner. Moscato est curieux et c’est dans le monde des médias et du spectacle qu’il va se faire une place une fois sa carrière de joueur terminée.

SOURCES
« Un leader naturel » : le parisien, 14 mai 1998
Moscato : « Personne n´a le cigare » : le parisien, 16 mai 1998

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :