Eden Park d’Auckland : les 3 dates clé

Complétement rénové pour accueillir les matchs phares de la coupe du monde 2011, l’Eden Park d’Auckland est l’un des stades les plus mythiques de la planète. Retour sur trois moments forts qui ont construit ce mythe.

1925
C’est l’année pendant laquelle la NZRFU décida d’y installer son siège faisant de l’Eden Park le centre névralgique du rugby néo-zélandais. A l’origine, c’était pourtant un stade de cricket bâti en 1903 au pied du Mont Eden, un ancien volcan. D’importants aménagements sont entrepris à la veille de la première Guerre mondiale avec la construction de la première tribune en 1913 et, surtout, le drainage du terrain en 1914. Ce n’est qu’en 1921, à l’occasion de la première tournée des Springboks, que les All Blacks s’y produisirent pour la première fois.

1956
Rénové en 1950 pour accueillir les jeux du Commonwealth (le stade se voit alors doté d’une piste d’athlétisme), l’Eden Park vit une année faste en 1956. Il y eut d’abord la victoire des Blacks Caps, la sélection de cricket, qui mettait fin à 26 années de disette. Côté rugby, devant 61.240 spectateurs (record d’affluence), les Blacks battaient les Springboks dans un test décisif, mettant fin à la suprématie de leurs rivaux dans les séries de tests.
Cette victoire ouvrait une ère de quasi-invincibilité des All Blacks à Auckland. Seuls l’Angleterre en 1973, l’Australie en 1978 et 1986 et la France en 1979 et 1994 parviendront à les y battre.

1987
Peu avant le passage à l’ère professionnelle, l’Eden Park connut deux moments forts. Il y eut d’abord l’épisode du bombardement de farine en 1981 lors de la visite des Springboks sur lequel nous reviendrons la semaine prochaine.
Il y eut surtout la coupe du monde 1987. C’est à l’Eden Park qu’eut lieu la cérémonie d’ouverture (Nouvelle-Zélande / Italie avec un formidable essai de 100 mètres de John Kirwan). Quelques semaines plus tard, c’est de nouveau l’Eden Park qui accueillait la finale de cette coupe du monde pour le sacre des Blacks de David Kirk.

A VOIR
L’essai de Kirwan contre l’Italie en 1987

Publicités
Tagué ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :