Les flops de la coupe du monde : Angleterre 1987

De la coupe du monde, on se souvient avant tout des exploits, des surprises et bien évidemment des vainqueurs. Mais on a un peu tendance à oublier les flops. Ce fut le cas de l’Angleterre en 1987.

Avant cette coupe du monde, les résultats du XV de la Rose n’incitaient guère à l’optimisme. Avant-derniers des Tournois 1985 et 1986, les Anglais touchaient le fond lors du Tournoi 1987 au terme duquel ils évitaient la cuillère du bois à la dernière journée à la faveur d’une victoire à Twickenham contre l’Ecosse. Quant à la dernière confrontation avec une nation du sud, elle s’était soldée par une double défaite en Nouvelle-Zélande en 1985, dont un lourd 15-42 lors du deuxième test.

Mais, à la faveur d’un tableau plutôt favorable, les Anglais veulent tenir leur rang dans cette coupe du monde et visent une place dans le dernier carré. Avec des joueurs comme Moore, Dooley, Richards, Winterbottom, Andrew ou Underwood, leur groupe possèdent quelques joueurs de talent qui peuvent tirer le groupe vers le haut.

Le premier tour se passe comme prévu. Battue d’entrée par les Australiens (6-19), l’Angleterre bat ensuite des nations de seconde zone (60-7 contre le Japon et 34-6 contre les Etats-Unis) pour décrocher la deuxième place du groupe et se hisser en quart de finale. Là, les attendent des Gallois guère plus fringuant que les Anglais. Mais les Anglais passent à côté de leur match et se font sortir sans gloire 3-16.

Humiliée, l’Angleterre décide de se ressaisir au lendemain de cette coupe du monde et réforme en profondeur son rugby. Un véritable championnat est mis en place. Le XV de la rose revoit son modèle de fonctionnement et s’ouvre dès 1988 à une nouvelle génération de joueurs, celle des Carling, Guscott, Leonard, Skinner… L’objectif est de préparer la coupe du monde 1991, dont la finale doit avoir lieu à Twickenham, et pour laquelle il est impensable que le XV de la Rose réitère sa piètre performance de 1987.

A LIRE AUSSI
Coupe du monde 1987 : la rétro

Angleterre 2003 : arrête-les si tu peux…

Advertisements
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :