Les coupes du monde de Fabien Galthié : 1991

En 1991, Galthié n’a que 22 ans. Il joue avec Colomiers depuis quelques saisons mais n’est qu’un espoir du rugby français loin des cadors du rugby français à commencer par Pierre Berbizier qui apparaît comme le titulaire indéboulonnable du XV de France. Pourtant à la faveur d’un désaccord entre Berbizier et le sélectionneur Dubroca, c’est bien Galthié qui va conduire le XV de France pour cette coupe du monde. Il raconte.

Sa sélection
« J’avais 22 ans, je ne me rendais pas compte et je dispute un quart de finale contre l’Angleterre, futur finaliste. En l’occurrence, je n’ai aucune raison de me plaindre de mon sort. Je savais qu’il y avait un grand bordel autour de ma sélection, mais j’avais choisi de ne pas m’en préoccuper. J’ai vécu volontairement en marge de toutes les tensions pour me consacrer uniquement au jeu. Blanco, Champ, Mesnel, Camberabero me faisaient confiance, ils me donnaient beaucoup de force et m’écoutaient. Je m’étais bien amusé, je n’avais pas perdu mon temps. »

« Je savais qu’il y avait un grand bordel autour de ma sélection, mais j’avais choisi de ne pas m’en préoccuper »

« J’ai vécu ces trois mois sur un nuage. J’étais dans une forme éblouissante, je m’étonnais moi-même de mes tests physiques, j’allais aussi vite que des ailiers. J’avais 21 ans, et je me posais zéro question par rapport aux anciens. »

Garde-robe
« Niveau équipement, j’ai toujours été étourdi ; à l’époque je jouais avec de vieux crampons, ça ne m’avait jamais percuté. Mais sur cette Coupe du monde, un mec de chez Adidas est venu me trouver pour m’en faire changer. J’étais un jeune joueur à la mode, et selon lui, il me fallait le modèle dernier cri plus adapté à cette image. J’ai découvert le merchandising. »

Le quart contre l’Angleterre
« Je me souviens très bien de cet Angleterre-France. Il y avait un peu de violence, mais sur le coup je ne l’ai pas ressenti. Pour moi, c’était surtout de l’intox. »

LES COUPES DU MONDE DE FABIEN GALTHIE
Sa coupe du monde 1995
Sa coupe du monde 1999
Sa coupe du monde 2003

A LIRE AUSSI
Coupe du monde 1991 : la rétro
Les coupes du monde d’Abdel Benazzi

SOURCES
« Fabien Galthié : le retour de l’oublié » : La dépêche, 15 octobre 1999
« Galthié ouvre l’album aux souvenirs » : Le Parisien, 8 octobre 2003
Fabien Galthié : «On sait ce qu’on vaut, la vérité sort du terrain» : Libération, 5 septembre 2007
Cédric Beaudou, Lionel Chamoulaud, « Paroles de capitaines » : Mango Sport, 2007

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

