Les coupes du monde de Fabien Galthié : 1995

Au lendemain de la coupe du monde 1991, c’est Berbizier qui prend les rênes du XV de France. Fabien Galthié fait partie de ses plans mais il a du mal à s’imposer à la charnière. Pour la coupe du monde, Berbizier lui préfère Accoceberry et Hueber. Déçu, Galthié décide tenter une expérience en Afrique du Sud avec la Western Province. C’est là que Berbizier va le chercher à la veille de la demi-finale suite au forfait sur blessure du demi de mêlée béglais.

Son expérience sud-africaine
« Je ne suis pas sélectionné par Berbizier pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Je suis très déçu. Je n’ai pas compris, mais le mec qui n’est pas sélectionné ne comprend jamais pourquoi. Je décide alors de partir en voyage là-bas, pour jouer dans un club sud-af et améliorer mon anglais. Je joue pour la Western Province. Mon simple voyage se transforme en quelque chose de fabuleux : je joue tous les dimanches dans des stades de 70 000 places. Je suis entraîné par Nick Mallett… »

« A l’époque, je jouais pour un appartement, une voiture et un salaire de 3 000 F par mois »

« Nick Mallett est un type formidable qui a énormément compté dans ma carrière (1). A l’époque, je jouais pour un appartement, une voiture et un salaire de 3 000 F par mois. »

Son rappel en sélection
« Un soir j’apprends que Berbizier cherche à me joindre parce que Accoceberry s’est cassé le bras. Là, je réfléchis un peu : je suis vexé et je suis en train de vivre un truc fabuleux de mon côté. Accepter, ou pas ? Berbizier m’appelle le lendemain, et j’accepte, car ce n’est pas parce que je suis vexé que je vais me priver d’un cadeau comme ça. Ce qui est étonnant dans le plan de Berbizier c’est que, alors que je devais être numéro 2, je me retrouve à jouer tout de suite. »

« Ce qui est étonnant dans le plan de Berbizier c’est que, alors que je devais être numéro 2, je me retrouve à jouer tout de suite »

La demi contre les Boks
« Je joue la demi-finale contre les Boks sous la pluie, un match qui m’a laissé peu de bons souvenirs car nous le disputons dans des conditions difficiles. On aurait pu gagner sur ce fameux essai où Abdelatif Benazzi tombe avant la ligne, mais en termes de rugby, ça a été pauvre et assez fermé. »

La petite finale contre l’Angleterre
« J’ai un meilleur souvenir du match pour la troisième place remporté face à l’Angleterre, qu’on n’avait pas battue depuis 1989. On dit que les Anglais sont arrogants, mais on se retrouve tous dans un bar de Pretoria et on fait ensemble une bringue de folie. On met le bar à feu et à sang, tout le monde était à fond, no limit. »

« On met le bar à feu et à sang, tout le monde était à fond, no limit »

« Je me souviens du troisième ligne centre anglais renversant un gros seau de crème fraîche sur la tête de Laurent Bénézech et qui ensuite se le renverse sur lui, un truc hallucinant. Les Anglais sur le bar et les Français sur le bar. La bonne bringue, un peu excessive mais pas lourde. »

(1) Les deux hommes se retrouveront en 2002-2003 au Stade Français année du seul titre de champion de France de Fabien Galthié. Au terme de la saison suivante, c’est Galthié qui succèda à Mallett comme entraîneur du Stade Français.

LES COUPES DU MONDE DE FABIEN GALTHIE
Sa coupe du monde 1991
Sa coupe du monde 1999
Sa coupe du monde 2003

A LIRE AUSSI
Coupe du monde 1995 : la rétro

Les coupes du monde d’Abdel Benazzi

SOURCES
« Fabien Galthié : le retour de l’oublié » : La dépêche, 15 octobre 1999
« Galthié ouvre l’album aux souvenirs » : Le Parisien, 8 octobre 2003
Fabien Galthié : «On sait ce qu’on vaut, la vérité sort du terrain» : Libération, 5 septembre 2007
Cédric Beaudou, Lionel Chamoulaud, « Paroles de capitaines » : Mango Sport, 2007

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

