Les coupes du monde de Raphael Ibanez : 2003

« A l’issue de la Coupe du monde 1999, physiquement et mentalement, j’étais usé. Il a fallu que je me régénère, que je retrouve de la confiance. Après avoir été écarté… Ça a été des moments difficiles. Mais le fait d’être revenu m’a rendu plus fort. Cela m’a fait prendre aussi conscience d’un truc : j’aurais pu décrocher mais j’ai vraiment le rugby bien ancré au fond de moi. Ça me brûle en permanence et depuis toujours. »

« J’aurais pu décrocher mais j’ai vraiment le rugby bien ancré au fond de moi »

Peu après la coupe du monde, Ibanez quitte effectivement Perpignan, une expérience peu concluante, pour Castres où les résultats ne sont pas plus à la hauteur des attentes. Surtout, la nomination de Laporte le met sur la sellette. Le nouveau sélectionneur lui préfère d’abord Marc Dal Maso. Il va rapidement réviser son jugement et, à partir de 2001, faire d’Ibanez l’un des cadres de son équipe.

C’est donc tout naturellement qu’il embarque en 2003 pour l’Australie. Il forme alors une très bonne première ligne, épaulé par Jean-Jacques Crenca et Sylvain Marconnet. Le XV de France balaye tous ses adversaires au premier tour. En quart de finale, il étrille l’Irlande de Keith Woods, le valeureux adversaire qui quitte la scène et qu’Ibanez ne manquera pas de saluer.

« J’ai vraiment accusé le coup à l’issue de cette demi-finale perdue face aux Anglais »

Une semaine plus tard, c’est le choc face aux Brittons. La France est confiante jusqu’au matin du match. Mais le jour du match, il pleut et elle perd tous ses moyens. Fin du rêve australien pour Ibanez et ses potes. « Je ne pense pas avoir été le seul, mais j’ai vraiment accusé le coup à l’issue de cette demi-finale perdue face aux Anglais. Cela m’a fait très, très mal physiquement et mentalement. J’ai choisi d’arrêter ma carrière internationale car j’allais vers une destruction physique et mentale»

LES COUPES DU MONDE DE RAPHAEL IBANEZ
Sa coupe du monde 1999
Sa coupe du monde 2007

A LIRE AUSSI
Coupe du monde 2003 : la rétro

Les coupes du monde de Fabien Galthié : 2003

SOURCES
Cédric Beaudou, Lionel Chamoulaud, « Paroles de capitaines » : Mango Sport, 2007
« Raphaël Ibanez a retrouvé la passion d’être Tricolore » : associated press, 9 novembre 2005

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

