Coupe du monde 1991 : France-Canada

Ce 13 octobre 1991, à Agen, Français et Canadiens vont en découdre pour la première place du Groupe D. Lors des deux premières journées, ils l’ont tous deux emportés face à la Roumanie (30-03 pour la France, 19-11 pour le Canada) et face aux Fidji (33-09 et 13-03). Déjà qualifiés pour les quarts de finale, l’enjeu est surtout d’éviter les All Blacks en quart de finale, sort réservé au deuxième de la poule, le premier se voyant offrir les Anglais au Parc.

Peu de monde aurait parié sur un tel dénouement au début de la compétition. Mais depuis la première coupe du monde, les Canadiens ont accomplis d’incontestables progrès comme le note Henri Garcia dans L’Equipe : « Ils ne se contentent pas d’être costauds devant, ils sont aussi capables de bâtir un rugby propre, bien ordonné, à partir de leurs conquêtes dans les regroupements. Mais ils savent de plus exercer une défense très agressive. »

C’est donc la meilleure équipe de France du moment que décide d’aligner Dubroca et Trillo, une équipe inchangée par rapport à celle qui a affronté les Fidjiens une semaine plus tôt et qui a plutôt donné satisfaction : Blanco –  Lafond, Sella, Mesnel, Saint-André – Camberabero – Galthié – Cabannes, Benazzi, Champ – Roumat, Cadieu – Ondarts, Marocco, Lascubé

Le film du match
4ème minute
Pénalité de Cambérabéro
France-Canada : 03-00

10ème minute
Essai de Lafond ; transformation de Cambérabéro
France-Canada : 09-00

26ème
Pénalité de Wyatt
France-Canada : 09-03

40ème
Essai de Wyatt
France-Canada : 09-07

41ème minute
Lacroix remplace Cambérabéro

47ème minute
Essai de Saint-André
France-Canada : 13-07

48ème minute
Sadourny remplace Sella

60ème
Drop de Rees
France-Canada : 13-10

65ème minute
Pénalité de Lacroix
France-Canada : 16-10

74ème minute
Pénalité de Lacroix
France-Canada : 19-10

76ème minute
Pénalité de Rees
France-Canada : 19-13

L’analyse
« On nous avait mis en garde contre les Canadiens, se rappelle Serge Blanco, le capitaine français. A juste titre. Ils étaient réellement dangereux. De partout. Nous avons livré notre meilleures première mi-temps de la coupe du monde. Du grand rugby. Avec une ombre au tableau : nous n’avions pas assez concrétisé. L’écart à la mi-temps (9-7) ne reflétait pas l’ascendant que nous avions pris sur les Canadiens. Nous étions plus dynamiques, et bien plus imaginatifs qu’eux. Et pourtant… »

La deuxième période ne fut pourtant pas du même tonneau. « La foule s’attendait à un match de gala, poursuit Blanco. Elle espérait nous voir donner devant les Canadiens le même récital qu’en face des Fidjiens. Nous avons peiné en deuxième mi-temps. »

L’analyse d’Henri Garcia publiée dans L’Equipe est plus sévère : « La sortie de Cambérabéro à la mi-temps, puis celle de Sella, remplacés par Lacroix et Sadourny entrant à l’aile gauche, Saint-André glissant au centrer, pour regrettables qu’elles aient été, ne sont pas les causes essentielles de ratés  à l’avant et d’un manque de finition à l’arrière. Deux carences qui rongeaient depuis longtemps le jeu français. »

Il se projette sur les quarts de finale à venir prédisant une belle prestation des Canadiens : « « Les Canadiens ont grandement prouvé qu’ils méritaient de figurer dans les quarts de finale. Ils pourraient même proposer un joli bras de fer aux All Blacks. »

Pour les Français, même si leur prestation agenaise fut loin d’être parfaite, le journaliste veut tout de même y voir une source d’espoir. « On n’a pas fini de parler du fameux balancier français, écrit-il. Dès que les Tricolores se sentent euphoriques, ils retombent dans les défauts d’individualisme et de déconcentration. Si cette règle devait se prolonger, alors on devrait retrouver un quinze de France conquérant comme à ses plus beaux jours, samedi, au Parc, contre l’Angleterre. Dans ce cas, le fiasco agenais serait  pour lui une bénédiction. A condition qu’il sache se repentir de ses fautes. »

 

LA COUPE DU MONDE 1991

LES MATCHS DE LA FRANCE EN COUPE DU MONDE

Publicités
Tagué , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :