Coupe du monde 2007 : la préparation du XV de France

Deux mois de préparation et trois matchs amicaux pour être au top pour SA coupe du monde. A part le forfait de Marconnet, le XV de France semble avoir mis tous les atouts de son côté

Entre l’annonce du groupe des 30 et son premier rassemblement, le XV de France enregistre son premier forfait. Victime d’une hernie discale lors de la finale du championnat de France, Elvis Vermeulen doit déclarer forfait pour la coupe du monde. On crut un instant au retour de Papé en 2ème ligne qui aurait permis à Chabal de se repositionner au centre de la troisième ligne, son poste habituel, mais c’est Thierry Dusautoir qui est appelé pour le remplacer.

Les stages
Les joueurs français se retrouvent à Marcoussis le 2 juillet pour 5 semaines de préparation physique avec au programme deux stages : le 1er à Val d’Isère du 9 au 13 juillet et le 2nd à Font-Romeu du 16 au 19 juillet. A partir du lundi 6 août, c’est le début de la préparation technique
C’est aussi la date que choisit Bernard Laporte pour inviter un 31ème homme dans son groupe : le rétablissement de Sylvain Marconnet traînant en longueur, Nicolas Mas est appelé au cas où….

C’est également pendant cette phase de préparation physique que Bernard Laporte décide de confier le capitanat à Raphaël Ibanez en remplacement de Fabien Pelous qui sort d’une saison blanche avec l’équipe de France suite à une blessure.

« Je n’ai pas l’ego assez surdimensionné pour penser que le brassard me reviendrait automatiquement »

Pelous ne s’en offusque pas : « Je m’y attendais et je trouve ça assez logique. Je n’ai pas connu l’équipe de France pendant un an. Donc c’est logique que Rapha conserve le capitanat. Je n’ai pas l’ego assez surdimensionné pour penser que le brassard me reviendrait automatiquement. Et pour moi, ça ne change rien. Franchement, je le vis de la même manière. Si j’ai envie de dire quelque chose, je le dis. Et puis, j’ai une chambre seul. On est 30 et le capitaine a une chambre seul. Donc il faut bien qu’il y en ait un autre qui ait une chambre seul ! »

Les matchs de préparation
Pour se préparer, la France a prévu trois matchs : une double confrontation face aux Anglais, comme en 2003, plus un match contre le Pays de Galles à Cardiff. Le 11 août, elle entame sa série par une belle victoire à Twickenham, 21-15. Les Français effacent la défaite subi au printemps dans le Tournoi et Chabal marque un essai décisif tout en force qui contribue à accroître un peu plus le buzz. « Les Bleus ont marqué les esprits face aux champions du monde » constate L’Equipe.

« Les Bleus ont marqué les esprits face aux champions du monde »

Une semaine plus tard, à Marseille, face à un XV anglais qui ressemble davantage à l’équipe type anglaise, le XV de France récidive, 22-9, au terme d’un match que l’Equipe juge « rythmé et intense (…) même s’il y encore trop de déchet dans le jeu tricolore ». Deux jours après ce match, à quelques heures de la communication définitive de la liste des 30 à l’IRB, Sylvain Marconnet déclare forfait. Mas intègre logiquement le groupe France.

Le 25, c’est un XV de France remanié qui se présente à Cardiff avec les retours de De Villiers et Beauxis, la paire expérimentale Skrela-Jauzion au centre et le repositionnement d’Heymans à l’arrière. Avec quatre essais inscrits et une victoire probante 34-7, il fait tout de même le plein de confiance à deux semaines de retrouver les Pumas pour l’ouverture de la coupe du monde.

LE XV DE FRANCE ET LA COUPE DU MONDE 2007

A LIRE AUSSI SUR LA COUPE DU MONDE 2007

SOURCES

  • « Angleterre-France : de bon augure pour la suite » : lequipe.fr, 11 août 2007
  • « France-Angleterre : toujours bon à prendre » : lequipe.fr, 18 août 2007
  • « Galles-France : sur une bonne note » : lequipe.fr, 25 août 2007
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :