Jim Renwick : « Mes débuts contre la France »

Jim Renwick, le fameux centre chauve des Scottishs dans les années 1970 et jusqu’au milieu des années 1980, vient d’avoir 60 ans. Peu avant son anniversaire, et à la veille du match d’ouverture Ecosse-Angleterre dans le Tournoi, il donnait une longue interview au Scotsman, dans laquelle il évaluait les chances du XV du chardon. Nous en avons surtout retenu les quelques passages où il évoque ses débuts en sélection lors du Tournoi 1972.

JIM RENWICK, C’EST QUI ?
Né le 12 février 1962, Jim renwick était un très beau spécimen de centre chauve au temps des cheveux longs et des rouflaquettes. A part ça ? Il collectionne 52 sélections avec l’Ecosse de 1970 à 1984 (plus une avec les Lions de 1980), participant à la montée en puissance du rugby des Highlands.

SES DEBUTS AVEC L’ECOSSE
Renwick honore sa première sélection pour l’ouverture du Tournoi 1972 contre la France.

« Jock Turner et Chris Rea s’étaient retirés à la fin de l’année 1971 et avaient laissé un trou au centre de l’attaque. C’était courageux de m’appeler. Je me sentais chanceux mais, à cet âge, on ne sent surtout prêt pour rien. J’avais fait quelques bonnes performances mais je m’étais aussi raté quelques fois. J’ai eu la chance d’être chaperonné par Framey |John Frame). »

« Le sélectionneur Iain Laughland m’a dit : « vous avez bien joué avec Hawick et avec les Borders. C’est donc le moment pour vous lancer. Je ne savais pas vraiment ce qui se passait. En fait, il recherchait des attaquants plus incisifs, des garçons comme moi, Andy et Ian McGeechan. Nous avons été sélectionnés pour notre flair et notre capacité a insuffler plus d’audace dans l’équipe. »

« Je ne comprenais pas le jeu. J’ai joué contre la France à Murrayfield à l’instinct et je me suis fié à mes qualités naturelles »

Un beau souvenir pour le centre écossais puisque les Français chutèrent à Murrayfield 9 à 20 et qu’il inscrivit l’un des trois essais écossais.

LIRE L’ARTICLE DANS THE SCOTSMAN

Tagué , , ,

Laisser un commentaire

