France 1968 – La quète du Grand Chelem

[1/6] EN 1968, LE XV DE FRANCE REMPORTAIT SON PREMIER GRAND CHELEM. AVANT DE SE PLONGER DANS LE RECIT DE CETTE AVENTURE, POSONS QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE.


Ce Grand Chelem 1968, ce n’est pas tant du côté de Murrayfield, de l’Arms Park ni de Colombes que le XV de France l’a forgé. Non, c’est plutôt du côté de Grenoble à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver lorsque, pour parfaire la fête, elle fut invitée à y disputer un match contre une sélection locale. Un match assez folklorique mais décisif dans la vie du XV de France.

Un an plus tôt, une défaite injuste face à l’Ecosse à Colombes (8-9) l’avait privé d’un premier Grand Chelem. Ce petit point d’écart eut aussi pour effet de précipiter le retour des frères Cambérabéro, Lilian, le demi de mêlée, et Guy, l’ouvreur, lors d’une tournée mal ficelée en Afrique du Sud. Après deux défaites, le XV de France, désormais emmené par Christian Carrère, l’emportait lors du 3ème et arrachait un nul pour conclure. Beaucoup pensaient alors qu’une équipe était née ce que devaient confirmer les tests de l’automne.

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :