Tournoi 1987 : la rétro

L’ANGLETERRE A LA RAMASSE, LE PAYS DE GALLES A PEINE CONVALESCENT ET L’IRLANDE SUR LE DECLIN : AU DEBUT DE CE TOURNOI, A PART L’ECOSSE, ON SE DEMANDE QUI VA POUVOIR EMPECHER LE XV DE FRANCE DE DECROCHER UN NOUVEAU TITRE.

LE TOURNOI DES FRANÇAIS

A l’aube de ce Tournoi, le XV de France peut difficilement nier son statut de favori. Vainqueur des deux dernières éditions, les Français ont fait forte impression à l’automne en disposant des Blacks à Nantes. Pour affronter les Gallois, Fouroux s’appuie d’ailleurs largement sur les vainqueurs des Néo-Zélandais. Mais il leur fallut une grosse mi-temps pour retrouver leurs marques. Menés 3 à 9 après une entame soporifique, les Français prennent le dessus pour l’emporter 16-9 grâce, notamment, à deux essais de Mesnel et Bonneval.

Quinze jours plus tard, ils se déplacent en Angleterre. Maîtres en touches et violents en mêlée, les Anglais mettent à mal Dubroca et ses hommes. La France force la victoire en seconde période en gardant ses nerfs et en inscrivant un essai lumineux de 60 mètres conclu par Philippe Sella.

La troisième levée, contre l’Ecosse, fut « le match le plus lumineux du Tournoi » selon Henri Garcia. Cette fois, c’est la pack français qui prit le dessus sur son adversaires pour offrir de bons ballons à ses arrières qui n’en demandaient pas tant. Ils inscrivent quatre essais et l’emportent 28-22. Bonneval, auteur de trois essais, rejoint à cette occasion Crauste et Darrouy au palmarès des Français auteurs d’un triplé dans le Tournoi.

C’est en Irlande que le XV de France va donc jouer son Grand Chelem. Les Irlandais réalisent une entame de rêve, menant rapidement 6-0, puis 10-0 grâce à deux essais de Ringland et Bradley. Le match bascule à la 49e avec un essai de Champ qui permettait aux Français de revenir à un point des Irlandais (9-10). Quelques minutes plus tard, Champ réalisait même un doublé pour donner l’avantage aux Français. Deux buts de Bérot parachevaient le succès des Français (19-10). « Des quatre Grands Chelems des Français, écrivait Henri Garcia, celui-ci est le mieux maîtrisé, le plus offensif aussi. « C’était un Grand Chelem partagé, concluait Sella. Il m’a procuré énormément de vibrations, de bonheur. De folie. »

CALENDRIER ET RESULTATS

07.02 – Parc – France-Galles : 16-09
07.02 – Lansdowne Road – Irlande-Angletere : 17-00
21.02 – Twickenham – Angleterre-France : 15-19
21.02 – Murrayfield – Ecosse-Irlande : 16-12
07.03 – Parc – France-Ecosse : 28-22
07.03 – Arms Park – Galles-Angleterre : 19-12
21.03 – Lansdowne Road – Irlande-France : 13-19
21.03 – Murrayfield – Ecosse-Galles : 21-15
04.04 – Arms Park – Galles-Irlande : 11-15
04.04 – Twickenham – Angleterre-Ecosse : 21-12

CLASSEMENT

1. France 8 pts ; 2. Irlande et Ecosse 4 pts ; 4. Galles et Angleterre 2 pts

L’EQUIPE TYPE

Blanco (France) – Bonneval (France) ; Sella (France) ; Kiernan (Irlande) ; Tukalo (Ecosse) – J. Davies (Galles) ; Berbizier (France) – Rodriguez (France) ; Jeffrey (Ecosse) ; Champ (France) – Condom (France) ; Dooley (Angleterre) – Garuet (France) ; Deans (Ecosse) ; Ondarts (France)

EGALEMENT A RETENIR DE CE TOURNOI

  • FROID – En raison d’une vague de froid, l’ouverture du Tournoi qui devait avoir lieu le 26 janvier, est repoussée de quinze jours. Elle a lieu avec le match France-Galles.
  • MARCHE NOIR – Après le report du match entre l’Angleterre et l’Ecosse prévu le 26 janvier, un homme d’affaires téléphone à la RFU pour savoir si ses places seraient toujours valables. Après enquête, la fédération anglaise se rendit compte qu’il avait eu ses places au marché noir et que ces places provennaient des invitations et places offertes aux joueurs anglais qui les avaient revendues en bloc au même intermédiaire. L’affaire n’eut pas de suite.

EN 1987

En France et dans le monde

  • L’Acte unique européen entre en vigueur
  • Perpétuité pour Klaus Barbie
  • Lundi « noir » à Wall Street

Top 3 cinéma

  • Platoon, de Oliver Stone
  • Les Incorruptibles, de Brian de Palma
  • Full Metal Jacket, de Stanley Kubrick

Top 3 musique

  • The Joshua Tree – U2
  • Kick – INXS
  • Appetite for Destruction – Guns N’ Roses

Top 3 sport

  • La Nouvelle-Zélande remporte la première édition de la coupe du monde de rugby
  • Stephen Roche réalise le triplé Tour de France, Tour d’Italie et Championnat du monde en une même année.
  • Bordeaux réalise le doublé championnat-coupe
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :