Super 12 2002 : la rétro

EN 2001, LA DOMINATION NEO-ZELANDAISE PRENAIT FIN AVEC LA VICTOIRE DES BRUMBIES. ALORS, APRES AVOIR BLOQUE L’OUVERTURE DE LA COMPETITION A DE NOUVELLES PROVINCES, LES NEO-ZED N’AVAIENT PLUS QU’A RECONQUERIR LEUR TITRE.

CONTEXTE
Il est de plus en plus question du passage d’un Super 12 à un Super 14 avec l’incorporation de deux nouvelles franchises, l’une sud-africaine, l’autre australienne. Mais alors que l’on croit la chose acquise pour la saison 2003, le succès des Brumbies en 2001 ayant prouvé qu’Australiens et Sud-Africains pouvaient rivaliser avec les franchises néo-zélandaises, celle-ci font barrage. La réforme est reportée d’au moins deux ans et la tension envers les Néo-Zélandais atteint un degré élevé.
Christian Califano devient le permier français à disputer le Super 12 avec les Auckland Blues.

LA PHASE REGULIERE
Les Sud-Africains sont à la peine : les Stormers sont les mieux classés des franchises sud-africaines mais terminent à une médiocre 7ème place, sans avoir jamais pu véritablement se livrer à la bataille pour les demi-finales. Sharks, Lions et Bulls terminent aux trois dernières places. La qualification se jouent donc entre Néo-Zélandais (Crusaders, Highlanders et Blues) et Australiens (Waratahs, Brumbies et Reds). Ce sont finalement les Reds et les Blues, qui figuraient pourtant parmi les favoris de l’épreuve, qui font les frais du combat

LES PHASES FINALES
Les demi-finales opposent d’un côté les deux franchises néo-zélandaises et de l’autre les deux franchises australiennes. A Christchurch, les hommes de Robbie Deans viennent à bout des Highlanders (34-23). A Sydney, les ACT Brumbies gagnent le droit de défendre leur titre en finale en disposant largement des Waratahs (51-10). Les hommes du Queensland avaient pourtant la réputation en début de saison d’être solidfe à domicile et fragiles à l’extérieur. Une semaine plus tard, au Jade Stadium, comme en 2000 déjà face au même adversaire, ils en sont pourtant déchu. Trois essais signés Vunibaka et Ralph (par deux fois) et 16 points de Mehrtens, les Crusaders renouent à la victoire dans le Super 12 après leur triplé de 1998, 1999 et 2000. Après une saison 2001 décevante et malgré le départ de leur capitaine Todd Blackadder, Robbie Deans a su redresser la barre. Aux côtés des anciens (Thorne, Marshall, Mehrtens, Gibson), il a su insuffler du sang neuf dans cette équipe en faisant confiance à Richard McCaw ou aux frères Mauger.

L’EQUIPE-TYPE
MacDonald (Crusaders) – Ai’i (Crusaders) ; Aaron Mauger (Crusaders) ; Mortlock (Brumbies) ; Ralph (Crusaders) – Larkham (Brumbies) ; Gregan (Brumbies) – Lyons (Waratahs) ; Thorne (Crusaders) ; Finegan (Brumbies)- Giffin (Brumbies) ; Maxwell (Crusaders) – Somerville (Crusaders) ; Cannon (Waratahs) ; Hoeft (Highlanders)

EN 2002

En France et dans le monde

  • L’euro devient la monnaie officielle pour 12 pays
  • Ré-élection de Jacques Chirac à la présidence de la République face à Jean-Marie Le Pen
  • La Suisse intègre l’ONU

Sur les écrans

  • Spideman de Sam Raimi
  • Ocean’s Eleven de Stevan Soderbergh
  • L’Auberge Espagnole de Cédric Klapisch

La bande-son

  • By the way – Red Hot Chili Peppers
  • The Eminem Show – Eminem
  • Paradize – Indochine

En sport

  • Lance Armstrong remporte le Tour de France devant Beloki et Rumsas
  • Le Brésil gagne son 4e titre de champion du monde de foot ; la France est éliminée au premier tour
  • Jeux Olympique d’hicer à Salt Lake City
Publicités
Tagué ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :