Stade Toulousain : rose fanée

FESTIVAL DES COULEURS [2/6] – ON POURSUIT NOTRE SERIE SUR LES MAILLOTS LES PLUS HORRIBLES QUE NOUS ONT OFFERT LES MARKETEUX CES DERNIERES ANNEES AVEC LE STADE TOULOUSAIN. UNE HISTOIRE QUI N’EST PAS SI ELOIGNEE QUE ÇA DE CELLE DU STADE FRANÇAIS QUE NOUS EVOQUIONS PRECEDEMMENT.

En 2007, le Stade Toulousain fêtait son centenaire. Et pour l’occasion, on allait sortir un maillot hors norme, le maillot collector, celui dont on reparlerait encore un siècle plus tard. Il faut dire qu’en matière de liquettes, les Toulousains s’étaient écartés depuis longtemps de leurs traditionnelles couleurs rouge et noir.

Sous l’impulsion de leur équipementier Nike, Toulouse fut même un pionnier en matière de merchandising. Le club s’était d’abord essayé à une tenue blanche, puis au noir et enfin au gris, délaissant complétement le rouge et le noir au début des années 2000. Le rouge fit son retour au milieu de la décennie. Mais malgré toutes ces innovations, le Stade Toulousain s’était fait devancé par le coup d’éclat du Stade Français, le grand rival.

Que les Parisiens s’approprient le Brennus plus souvent qu’à leur tour était déjà pénible aux yeux des supporters toulousains. Mais qu’ils se parent de rose, la couleur de leur ville, c’était insupportable. Il fallait se réapproprier la belle couleur et le maillot du centenaire serait donc rose. C’était annoncé et on attendait avec impatience ce que ça allait donner.

La déception fut certainement à la hauteur de l’attente. C’est en rose pale, très pale que les Toulousains célèbrèrent leur centenaire, comme si Nike avait passé à la machone un jeu de maillots blancs et un jeu de maillots rouges à la machine et que les seconds avaient déteint sur les seconds. Les supporters n’y adhérèrent pas et une fois le centenaire passé, on revenait aux vraies couleurs du Stade Toulousain, le rouge et le noir. Le Stade Français pouvait garder le rose.

 

A LIRE AUSSI

Stade Français : rose bonheur ?

Publicités
Tagué ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :