1904 : « Jim » Valentine frappé par la foudre

IL Y A UN PEU PLUS D’UN SIECLE, JIM VALENTINE, INTERNATIONAL ANGLAIS DANS LES ANNEES 1890 AVANT DE PASSER A TREIZE, ETAIT FRAPPE PAR LA FOUDRE. LE GUARDIAN PUBLIAIT EN JUILLET DERNIER L’ARTICLE QUI RELATAIT LES CIRCONSTANCES DE SA MORT. TRADUCTION.


Une enquête a été ouverte hier à Barmouth pour déterminer les causes exactes de la mort de « Jim » Valentine, frappé par la foudre lundi après-midi. L’infirmière Mary Worthington, sœur de Mme Valentine, a expliqué que lundi, à 14h30, M. et Mme Valentine, elle-même, et une autre de ses soeurs marchaient vers le haut d’une colline quand, à mi-chemin, il ont entendu le tonnerre. Ils ont néanmoins décidé de poursuivre leur route.

Peu après, il y eut un éclair qui mit le feu à un arbre et les projeta au sol à l’exception du témoin qui se tenait un peu en retrait. Elle acourut immédiatement pour leur porter secours. Mme Valentine retrouva ses esprits après un court instant alors que Mr. Valentine et son autre soeur restaient inconscientes.

Le docteur Pugh Jones arriva sur la colline vers 16h et constata immédiatement le décès de Mr Valentine, toujours étendu par terre. Il avait une plaie à l’oeil et l’un de ses souliers avait été brûlé mais sa mort était dûe au choc électrique lié à l’éclair. La terrible nouvelle de la mort de Jim Valentine suscita une grande émotion au sein de la communité des rugbymen de Manchester.

Le joueur avait déjà survécu à un incident grave au cours de sa carrière. Il jouait alors à Wakefield et était resté un long moment inconscient à la suite d’un contact avec un autre joueur. Le comité du club de Swinton s’est réuni la nuit dernière au Bull’s Head Hotel, là-même où Valentine assistait quinze jours plus tôt à une autre réunion (…) Une réunion du comité de Lancashire eut également lieu hier soir à l’Hôtel Grosvenor, Manchester. Tous présentèrent leurs condoléances à Mme Valentine et rendirent hommage à son mari car il avait rendu des « services inestimables au rugby, et plus particulièrement au sein du comté de Lancashire. »

Publicités
Tagué ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :