Carte d’international n°914 : Mathieu Dourthe

MATHIEU DOURTHE, C’EST L’USURPATEUR ABSOLU. SANS UNE CASCADE DE BLESSURES AVANT CE MATCH CONTRE LES BLACKS, IL N’AURAIT SANS DOUTE JAMAIS ETE INTERNATIONAL.


1. C’EST QUI ?

Rien à voir avec Richard et Claude Dourthe. Mathieu, c’est un ouvreur formé à l’US Pouillon qui n’aimait pas trop plaquer et qui préféra faire parler sa vitesse et ses appuis lorsqu’il rejoignit Dax.

2. SON HEURE DE GLOIRE

Ses deux minutes de gloire en fait. Elles arrivent le 18 novembre 2000 à Marseille contre les All Blacks. Convoqué en fin de semaine par Bernard Laporte en raison d’une cascade de blessures à l’aile, il prend place sur le banc. A la 31e, son homonyme Richard doit sortir temporairement. Laporte n’a d’autre choix que de lancer Mathieu. En deux minutes, il ne touche pas un ballon et ne plaque personne avant de regagner la touche au retour de Richard. C’est des tribunes qu’il assitera au succès des Français (42-33)

3. ET APRES ?…

On le vit sous les couleurs d’Agen, Pau et, pour finir en 2010, Lourdes. En 2000, il devint champion du monde pour la deuxième fois de sa carrière : après avoir été sacré avec les juniors en 1995, il regoutait à un titre mondial avec les universitaires. Avec ses deux minutes passées sur la pelouse de Marseille, Mathieu Dourthe peut aussi se vanter d’avoir été international « dans toutes les équipes de France, sauf militaire et féminine »

 

A LIRE AUSSI

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :