Lions legend : Haydn Tanner

EN JUIN 2013, L’ÉVÉNEMENT RUGBY, CE SERA, COMME TOUS LES 4 ANS, LA TOURNÉE DES LIONS BRITANNIQUES ET IRLANDAIS, UNE TOURNÉE QUI LES MÉNERA EN AUSTRALIE. D’ICI LA, NOUS VOUS INVITONS A PLONGER DANS LES ARCHIVES DU SITE LIONSRUGBY.COM POUR DECOUVRIR L’HISTOIRE DE CES LIONS.

Le grand demi de mêlée de Swansea puis de Cardiff a fait ses débuts internationaux à 18 ans avec le Pays de Galles lors d’une victoire historique contre la Nouvelle-Zélande en 1935, disputant ensuite 25 matchs pour son pays en quinze ans.

Après avoir produit une telle impression lors de ce match face aux All Blacks – il était alors associé à son cousin Willie Davies, tout comme il le fut avec Swansea pour une autre belle victoire – Tanner fut sélectionné pour la tournée des Lions en Afrique du Sud en 1938.

Il n’avait que 21 ans et était l’un des plus jeunes joueurs de l’équipe.

Ce ne fut pas le plus heureux des voyages pour lui, victime de blessures. Il remporta tout de même huit des 10 matchs qu’il disputa et finit la tournée avec le deuxième meilleur total d’essais.

Tanner est toujours considéré comme l’un des grands demi de mêlée de ce jeu. Selon Bleddyn Williams, Lions en 1950 et qui le côtoya au lendemain de la 2nde Guerre mondiale, c’était même « le plus grand ».

« Parmi tous les demis de mêlée que j’ai vu joué ou auprès desquels j’ai joué, il régnerait en maître. Tout ceux qui ont joué au rugby avaient la même opinion ».

« C’était un grand joueur, l’un des plus grands. C’était un maître tacticien. Il avait une superbe passe, la plus belle qu’il m’ait été donné de voir, encore plus belle que celle de Gareth Edwards. »

« Il ne prenait que rarement les intervalles mais, systématiquement cela l’amenait à l’essai. Il était également fort et difficile à plaquer. »

Advertisements
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :