Carte d’international n°746 : Jérôme Bianchi

UN REEL TALENT… LA CHANCE D’ÉVOLUER DANS L’UNE DES EQUIPES PHARES DU RUGBY FRANÇAIS DES ANNÉES 1980, TOULON… BIANCHI AVAIT TOUTES LES CHANCES D’EFFECTUER UNE BELLE CARRIÈRE EN ÉQUIPE DE FRANCE. SAUF QU’IL DEVAIT SE FROTTER A LA CONCURRENCE DE BLANCO.

 C’EST QUI ?
Jérôme Bianchi, c’est d’abord et avant tout un des joueurs clés du RCT des années 1980. D’après le site parcequetoulon.com, c’est même le « maître artilleur du RCT pendant toutes ces années avec un taux de réussite excellent ». Né à Casablanca, il a pourtant pas mal voyagé avant de se fixer sur la rade, passant par Fontainebleau ou Aix. Il évoluait alors à l’ouverture mais sur les conseils d’André Hérerro, il va se fixer à l’arrière.

SON HEURE DE GLOIRE
En mai 1986, Bianchi embarque avec le XV de France pour une tournée en Argentine. Le 31 mai, il connaît sa seule et unique sélection, pour une courte victoire face aux Pumas 15-13. Il évolue alors aux côtés de ses partenaires de club, Champ et Bernard Herrero.

ET APRÈS…
Il disputa d’autres matchs avec le XV de France mais n’eut pas d’autre sélection officielle : « j’en ai un peu plus, précise-t-il, mais à l’époque ils ne comptaient pas les tournées ». Il faut dire qu’il avait un sérieux concurrent à l’arrière avec Serge Blanco qui trusta le poste jusqu’au début des années 1990.
Bianchi se consola facilement avec son club, glanant pas plusieurs titres dans les années 1980. Déjà victorieux du Du Manoir en 1983 et du championnat en 1985, il remportait un nouveau Brennus en 1987, « Le titre dont je suis si fier et auquel je tiens énormément ».

 

DANS LA MEME SERIE

Advertisements
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :